Crédit : Kèro
Paul Villeneuve
- Biographie
- Prix et distinctions
Biographie
Originaire de Jonquière (1944) – Décédé le 30 octobre 2010
Auteur d’une œuvre étroitement liée à l’évolution culturelle du Québec, Paul Villeneuve se retirait définitivement du milieu de la littérature au début des années 80 pour vivre seul en pleine nature, loin des vanités du monde.
C’est au cours de ses études classiques au Collège de Jonquière (1956-1964) que Paul Villeneuve découvre sa vocation d’écrivain et publie ses premiers poèmes. Il entreprend ensuite des études en sociologie à l’Université de Montréal (1964-1968) et sera sociologue et professeur de sociologie, tout en menant de front une carrière d’écrivain. Encore étudiant, il remporte le deuxième prix du concours des jeunes auteurs de Radio-Canada pour sa pièce de théâtre Les Heures rouges (1966). Il composera d’autres pièces radiophoniques et sera l’auteur d’une riche production poétique et d’essais, mais il est surtout connu comme romancier. Son premier roman, J’ai mon voyage, parait en 1969, suivi par Satisfaction garantie, en 1970. Il publie ensuite Le pays souterrain (1971), un poème-essai inspiré par la crise d’Octobre. En 1974 paraît Johnny Bungalow, une œuvre « dense et riche » transportant « un souffle épique », qui débute avec la colonisation en Abitibi et se termine avec les premières vagues d’attentats terroristes à Montréal, traversant ainsi quatre époques socio-historiques du Québec. Acclamé par la critique, le roman est en nomination pour le Grand Prix littéraire de la ville de Montréal (1975) et fait de Paul Villeneuve l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération.
En 2008, un colloque sur « les romanciers du Jour méconnus ou injustement oubliés », organisé par la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne de l’Université du Québec à Chicoutimi, mettait à son programme l’œuvre de Paul Villeneuve.
En 2020, Marité Villeneuve publiait Mon frère Paul, un roman biographique, chez Del Busso Éditeur et en 2021, le Salon du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean lui rendait hommage en lors d’un événement littéraire.
Prix
1966 – Deuxième prix du concours des jeunes auteurs de Radio-Canada pour sa pièce de théâtre Les Heures rouges