Retour

Paul Bussières

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Né à Normandin en 1943 – Vit à Québec

Paul Bussières a fait une partie de son cours classique au Séminaire de Chicoutimi, a poursuivi ses études en droits et a entrepris de nombreux voyages. En 1968, il s’établit à Cuba pendant près d’un an où il apprend la langue, découvre la culture cubaine et observe la situation socio-politique particulière du pays. Par la suite, il a été conseiller des Inuits, puis responsable des affaires gouvernementales canadiennes pour la Société inuit Makivik. M. Bussières est aujourd’hui à la retraite.

Prix

1993 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Découverte, pour Mais qui donc va consoler Mingo ? (Les Éditions Robert Laffont)

1992 – 1er Prix au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, pour Mais qui donc va consoler Mingo ? (Les Éditions Robert Laffont)

1992 : Prix Molson du roman de l’Académie des lettres du Québec, pour Mais qui va donc consoler Mingo ? (Les Éditions Robert Laffont)

1992 : Prix littéraire du CRSBP du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour Mais qui va donc consoler Mingo ? (Les Éditions Robert Laffont)