Crédit : Marielle Lavoie
Nicole Villeneuve
- Biographie
- Prix et distinctions
Biographie
Originaire de Sainte-Jeanne-D'Arc (1940) – Vit à Chicoutimi
Nicole Villeneuve a fait des études supérieures à l’École normale du Bon-Pasteur de Chicoutimi. Mariée à Jean-Paul Lapointe, elle est mère de deux enfants, grand-mère de trois petits-enfants et arrière de deux petites filles et un garçon. Elle a travaillé dans l’enseignement et puis comme directrice à l’école Félix-Antoine-Savard ainsi qu’à l’école Sainte-Bernadette. Détentrice de diplômes en programme de maîtrise du français, éducation spécialisée (enfance inadaptée), maîtrise de l’anglais, de même qu’en sciences religieuses, tous les quatre réalisés à l’UQAC, elle a aussi complété une maîtrise en administration scolaire. À la Commission scolaire des Deux-Rives, elle a fait partie de différents comités pédagogiques, entre autres, Intégration des matières. En affaires, elle a administré des logements de location et s’est impliquée dans le monde des mines.
À la retraite, Nicole a réalisé le rêve qui l’a suivie depuis son enfance, devenir écrivaine. Tout en se consacrant à sa passion, elle a été directrice pendant plusieurs mois de L’Association des adolescents et vie de quartier de Chicoutimi, fait partie du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Saint-Fulgence et a été responsable du comité Jubilé de l’an 2000. Sportive, se souciant de sa santé, elle a suivi des cours de yoga de l’Association de yoga du Saguenay et remplacé l’enseignante pendant une douzaine d’années. Encore aujourd’hui, elle pratique quotidiennement la marche ainsi que le ski de fond.
Un autre de ses dadas, la construction et la rénovation de maisons. Sur sa pierre tombale, elle veut qu’on inscrive : Elle avait toujours un projet en tête !
En 2016, Nicole s’est lancé un défi : faire le tour de la Gaspésie en revenant par le Nouveau-Brunswick, seule, en voiture. Une expérience qu’elle qualifie de riche surtout sur le plan de la confiance et de la découverte de soi, ainsi que des rencontres.
Prix
2016 – Prix des Lecteurs du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour Graziella, tome 3. Le concert (Les éditions JCL)