Retour
Patrick Simard

Crédit : Patrick Simard

Mathieu Villeneuve

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Originaire de Chicoutimi (1990) – Vit à Chicoutimi

Mathieu Villeneuve a complété un baccalauréat en littérature à l’Université Laval et une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2019, il est fièrement de retour au Saguenay, où il se consacre entièrement à ses chantiers d’édition et de création. Son premier roman, Borealium tremens (La Peuplade, 2017), le récit d’un écrivain qui hérite d’une maison fantôme au Lac-Saint-Jean, a été salué par le public et la critique, en plus de recevoir plusieurs distinctions. Aux éditions Triptyque, Mathieu Villeneuve est le fondateur et le directeur littéraire de la collection « Satellite », un laboratoire de poétique et d’imaginaire qui accueille des histoires transfuges, des livres étranges et des œuvres de science-fiction. Il offre également des formations, des ateliers d’écriture et des coachings spécialisés aux auteur.e.s de la relève. Son plus récent projet, La folie du Nord, est un concert littéraire rock nourri aux vieilles légendes, au doom métal et aux tragédies de campagne.

Écouter le balado Écrire avec Mathieu Villeneuve

Prix

2021 – Deuxième prix au concours du meilleur texte de trois pages de la revue La Bonante (UQAC) pour «L’érablière la plus nordique du Québec»

2021 – Premier prix au concours du meilleur texte de quatre lignes de la revue La Bonante (UQAC) pour «Flèches de feu»

2020 – Premier prix au concours du meilleur texte de quatre lignes de la revue La Bonante (UQAC) pour «Revenir en région après dix ans d’exil»

2020 – Deuxième prix au concours du meilleur texte de trois pages de la revue La Bonante (UQAC) pour «Golden Retriever»

2018 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Roman, pour Borealium tremens (La Peuplade)

2018 – Prix de création littéraire de la Ville de Québec

2018 – Deuxième prix au concours du meilleur texte de quatre lignes de la revue La Bonante (UQAC) pour «La Jérusalem du Nord»

2007 – Prix littéraire Damase-Potvin, troisième place dans la catégorie «Jeunes adultes», pour «L’homme qui possédait une armoire»