Retour
Annie Simard

Crédit : Annie Simard

Marité Villeneuve

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Née à Jonquière en 1949 – Vit à Lévis

De son fabuleux Saguenay natal, Marité Villeneuve a transité par la France, Shippagan, Rimouski et Québec avant de s’installer dans la région de Lévis, en bordure du fleuve, le regard tourné vers l’horizon de l’enfance. Formée en psychologie, elle a troqué le soin de l’âme contre celui des mots. Elle a enseigné l’art et le plaisir d’écrire, fondé Les Écrits d’à côté. Égrené ses poèmes dans quelques festivals, sa voix sur des scènes littéraires, ses nouvelles dans des revues. Récit, poésie, roman, essai : depuis trente ans, page après page, son écriture se fait chemin, avancée vers la mémoire et les origines. Elle dit l’intime pour rejoindre l’universel. Derrière la tragédie elle traque la beauté; dans un paysage, la couleur du bonheur. Elle souffle sur les cendres et ravive des étoiles fraternelles. De livre en livre, elle réaffirme les liens impérissables du coeur.

Prix

2021 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Roman, pour Mon frère Paul (Del Busso Éditeur)
2011 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Roman, pour Pour un dimanche tranquille à Pékin (Fides)
2008 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Intérêt général, pour Des pas sur la page (Fides)
2005 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Récit, théâtre, conte et nouvelles, pour Je veux rentrer chez moi (Fides)