Lishapet Raphaël
- Biographie
- Prix et distinctions
Biographie
Originaire de Mashteuiatsh (1968) – Vit à Mashteuiatsh
Elizabeth Raphaël est une Pekuakamilnushkueu de Mashteuiatsh. Enseignante de profession, elle a œuvré dans différentes communautés des Premières Nations et Inuits. Au fil du temps, elle a développé son côté artistique, elle a fait de la peinture à l’aquarelle, de la photo, du montage-vidéo et elle écrit des contes. Son livre, Atalukan Shikuan, la légende de Pré-printemps, dont elle est aussi l’illustratrice, a été traduit en langue Ilnu.
En 2021, Elizabeth Raphaël termine des études en cinématographie et en télévision. Depuis sa formation, elle est pigiste pour des maisons de production.
En 2022, dans le cadre de la réconciliation, elle participe à un montage présenté au Festival de Jazz de Montréal et est invitée à exposer à la bibliothèque de Chicoutimi les photographies de son passage à Kangiqsujuaq.
En 2023, elle est sélectionnée en tant qu’artiste en résidence et c’est dans ce cadre qu’elle participe à un jeu éducatif sous forme de fresque, une œuvre de 14 pieds carrés présentée à la Bibliothèque de Chicoutimi. Elle a également participé à un projet similaire pour la maison d’hébergement de Roberval.
