Retour
Justine Latour

Crédit : Justine Latour

Hervé Bouchard

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Né à Jonquière en 1963 – Vit à Jonquière

Hervé Bouchard est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2002, il a fait paraître à L’Effet pourpre Mailloux, histoires de novembre et de juin, que Le Quartanier réédite en 2006, en même temps qu’il sort son deuxième roman, Parents et amis sont invités à y assister. En 2009, il fait paraître Harvey, en collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, à La Pastèque, livre qui se mérite deux Prix du Gouverneur général dans les catégories Jeunesse – Texte (Hervé Bouchard) et Jeunesse – Illustration (Janice Nadeau). Hervé Bouchard a écrit et joué Hivers — passage du numéro 6 dans les mineures, une production du Théâtre CRI en novembre 2013. Ce texte a été publié au Quartanier sous le titre Numéro six. Ses deux derniers livres : un conte, Le père Sauvage, et une pièce de théâtre, Le faux pas de l’actrice dans sa traîne,  sont tous deux parus au Quartanier en 2016.

Prix

2010 – Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, pour Harvey (La Pastèque)

2009 – Prix littéraire du Gouverneur général – Littérature jeunesse, pour Harvey (La Pastèque)

2009 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Récit, théâtre, conte et nouvelles, pour Harvey (La Pastèque)

2006 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Roman, pour Parents et amis sont invités à y assister (Le Quartanier Éditeur)

2006 – Grand Prix du Livre de Montréal, pour Parents et amis sont invités à y assister (L’Effet pourpre).

2002 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Récit, théâtre, conte et nouvelles, pour Mailloux, histoires de novembre et de juin (L’Effet pourpre)