Crédit : Martin Tremblay, La Presse
Hélène Pedneault
- Biographie
- Prix et distinctions
Biographie
Née à Jonquière en 1952 – Décédée le 1er décembre 2008
Écrivaine, chroniqueuse, journaliste, scénariste et activiste, Hélène Pedneault fut profondément engagée dans diverses causes, notamment pour la défense de l’environnement, le féminisme et la souveraineté du Québec. Elle a commencé sa carrière au Saguenay après avoir étudié la littérature au Cégep de Jonquière. À ses débuts, elle s’est fait connaître dans le milieu journalistique grâce à ses « Chroniques délinquantes » d’abord publiées dans le magazine féministe La Vie en Rose. Elle rédigera par la suite de nombreux éditoriaux et commentaires pour des émissions de Radio-Canada telles que Christiane Charrette, Indicatif Présent et Pensée libre.
Passionnée par l’écriture sous toutes ses formes, Hélène Pedneault a écrit des biographies et des paroles de chansons (notamment pour Marie-Claire Séguin, Richard Séguin et Sylvie Tremblay). Elle a écrit pour la télévision (Robert Gravel, L’Homme qui avait toujours soif, Sous le signe du lion) et pour le théâtre (sa pièce La Déposition, jouée pour la première fois à Montréal en 1988, a été traduite en cinq langues et jouée dans plusieurs pays). Mme Pedneault s’est également illustrée dans le rôle de productrice à Radio-Canada ou ailleurs et a dirigé un certain nombre d’artistes au cours de sa carrière.
Cofondatrice d’Eau-Secours, une coalition visant à protéger l’environnement aquatique du Québec, elle a en outre cofondé le Conseil de la souveraineté du Québec (pour lequel elle a siégé comme vice-présidente en 2003). Elle est aussi l’une des signataires du Manifeste pour un Québec solidaire qui motiva la création du parti Québec solidaire en 2006.
Tout au long de sa vie, Mme Pedneault a lutté pour la cause des femmes en défendant des valeurs telles que l’égalité, la liberté et l’indépendance. Depuis 2015, le prix Hélène Pedneault, créé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, honore une québécoise s’étant distinguée dans la lutte pour l’avancement de la cause des femmes au sein de la société civile.
Hélène Pedneault est décédée d’un cancer à l’âge de 56 ans et a légué plus de 100 livres sur la dramaturgie, l’art et le théâtre à la bibliothèque de l’École nationale de théâtre du Canada. Publié en 2013, le livre Qui est Hélène Pedneault ? Fragments d’une femme entière, rassemble les réflexions de soixante-huit québécois réputés sur sa vie et son œuvre. Les écrits de Mme Pedneault sont conservés à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Prix
2019 – La nouvelle bibliothèque de Jonquière porte désormais le nom de Bibliothèque Hélène-Pedneault
2015 – Lancement du Prix Hélène-Pedneault pour l’avancement des intérêts des femmes à l’occasion du 180e anniversaire de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
2008 – Membre de l’Ordre du Bleuet
2006 – Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a rendu un hommage à l’écrivaine
2004 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Intérêt général, pour Mon enfance et autres tragédies politiques (Lanctôt Éditeur)
2000 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Découverte, pour Les carnets du lac (1993-1999) (Lanctôt Éditeur)
1992 – Prix Edgar-Lespérance pour La douleur des volcans (VLB éditeur)
