Retour

Georges Villeneuve

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Né à Saint-Prime en 1922 – Décédé le 17 février 2020

Georges Villeneuve a été notaire et politicien, en plus d’être auteur, historien, polémiste et éditeur. Bien connu dans son milieu comme « le notaire Villeneuve », il a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi, au Séminaire de Nicolet et à l’Université Laval à Québec. Apte à pratiquer le notariat en 1949, il retourne s’établir à Mistassini.

Sur la scène fédérale, il devient député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Roberval en 1953, pour être réélu en 1957. Dans le cadre de ses fonctions, il travaille notamment au développement du réseau ferroviaire et à la venue du bureau de poste de Dolbeau. Engagé dans sa communauté, il devient ensuite maire de Mistassini de 1961 à 1968.

Georges Villeneuve est l’un des membres fondateurs de la Chambre de commerce de Mistassini, du Festival du bleuet et a été président du Centre hospitalier de Dolbeau. Il a publié trois romans à caractères historique et sociologique traitant de la vie des premiers colonisateurs de la région ainsi qu’un livre où, âgé de 94 ans, il relate différents souvenirs de sa vie à Dolbeau-Mistassini.

Prix

1998 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour Chape de plomb (Auto-édition)