Retour

Dany Côté

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Originaire de L'Ascension-de-Notre-Seigneur (1962) – Vit à Jonquière

Dany Côté est né à L’Ascension-de-Notre-Seigneur, un petit village agricole et forestier du nord du Lac-Saint-Jean. Sa famille séjourne dans la région de Montréal quelques années, puis revient en 1975 dans sa région natale. Intéressé à cette époque par l’astronomie et les sciences humaines et naturelles, M. Côté devient membre et formateur au Cercle des jeunes naturalistes d’Alma.

En 1984, M. Côté complète un diplôme d’études collégiales en Art et technologie au Cégep de Jonquière. L’année suivante, il part quelques semaines en Europe, visitant musées et sites historiques. C’est là que sa vocation d’historien voit le jour. Il entreprend alors un bac en Histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, puis une maîtrise en Études régionales. Commence alors une longue carrière d’historien autonome. Il réalise plusieurs contrats pour des municipalités, des musées, des organismes sans but lucratif, ainsi que des entreprises privées. Il s’implique aussi activement dans plusieurs organismes culturels et historiques, dont la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, la Société historique du Saguenay, en plus de donner plusieurs conférences et entrevues à la radio et à la télévision. Il sera également représentant, quelques années, à la Table de coordination sur les archives du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À partir de 2001, il anime successivement les émissions Histoire et généalogie du Saguenay (2001-2002), Franco-vedettes (2002-2013) et Saguenay 175 (2013) à la radio CKAJ, de Jonquière. Entre 2002 et 2005, il devient historien et animateur pour le Centre d’histoire Sir-William-Price, à Jonquière, dans le secteur Kénogami. Entre 2005 et 2017, il devient adjoint administratif pour les éditions JCL. Depuis 2017, il a rechaussé ses souliers d’historien.

Au fil du temps, Dany Côté a publié une quinzaine de livres en plus de rédiger des dizaines de chroniques et d’articles dans la revue d’histoire régionale Saguenayensia, ainsi que pour quelques autres périodiques historiques québécois.

Prix

2008 – Deuxième place au Prix Léonidas-Bélanger, de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, pour Kénogami : camériste de l’industrie, 1912-1975

2006 – Troisième place au Prix Léonidas-Bélanger, de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, pour De la colonisation à la mondialisation : histoire de l’industrie agricole du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Société historique du Saguenay)

2002 – Récipiendaire de la bourse Bells Fellowship, de la Forest History Society de Durham, Caroline du Nord, aux États-Unis

2000 – Prix du Gala Innovation bois, catégorie Communication, pour Histoire de l’industrie forestière du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Les éditions JCL)

2000 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Récit, théâtre, conte et nouvelles, pour Histoire de l’industrie forestière du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Les éditions JCL)