Retour

Carol LeBel

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Né à Québec en 1949 – A vécu à Chicoutimi – Vit maintenant à Québec

Pendant plus de trente ans, Carol LeBel a résidé à Chicoutimi où il a enseigné la philosophie au niveau collégial. Il a étudié la philosophie à l’Université Laval, la culture polonaise à l’Université de Varsovie et l’enseignement collégial à l’Université de Sherbrooke. Très actif tout au long de sa carrière, il a participé à de nombreuses manifestations culturelles et littéraires, a organisé des soirées de poésie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a animé (entre 1992 et 1993) une chronique de poésie à la radio Choc-FM et a collaboré à plusieurs revues littéraires au Québec et à l’étranger. Carol LeBel est également l’un des membres fondateurs et ex-administrateur de l’Association professionnelle des écrivaines et écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean (APES) et membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Prix

2008 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Poésie, pour La nuit est un objet étrange (L’Hexagone)

2003 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Poésie, pour Clapotis du temps (Les Éditions David)