Retour

Alain Gagnon

  • Biographie
  • Prix et distinctions

Biographie

Né à Saint-Félicien en 1943 – Décédé le 6 juillet 2017

Auteur prolifique d’une forte originalité thématique et formelle, Alain Gagnon, ce marginal de nos lettres, a remporté jusqu’à sept Prix littéraires du Salon du Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a été le président fondateur de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) et responsable du projet des collectifs Un Lac, un Fjord, 1, 2 et 3. De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé et de directeur littéraire aux Éditions de la Grenouille bleue, une maison liée aux Éditions du CRAM. Jusqu’à la fin, il a continué de créer et de gérer un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche. Alain Gagnon est décédé le 6 juillet 2017.

Prix

2012 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Poésie, pour Chants d’août (Triptyque)
2011 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Intérêt général, pour Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue)
2009 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Poésie, pour Versets du pluriel (Triptyque)
2006 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Poésie, pour L’espace de la musique (Triptyque)
2004 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Poésie, pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière)
1998 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Fiction et/ou roman, pour Thomas K., (Éditions de la Pleine Lune)
1996 – Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, catégorie Fiction et/ou roman, pour Sud (Éditions de la Pleine Lune)
1992 – Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a rendu un hommage à l’écrivain
1985 – Prix littéraire ex-æquo du CRSBP du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Le gardien des glaces (Le Cercle du livre de France)